• Pôle de Santé du Vidié - 18 rue Lucien Vidié - 29900 Concarneau
  • 02 98 97 42 29

Quand

A toutes les étapes de la vie…

Adaptée à chaque patient, en fonction  de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie  apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants aux adultes, ainsi qu’aux sportifs professionnels ou amateurs.

 

...en prévention...

L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaire, articulaire, nerveux, digestif…

 

…en « crise »…

L’Ostéopathe, est le plus souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme, ou bien lors d’un épisode douloureux. Toutefois, voici une liste non exhaustive de motifs de consultation :

. Les douleurs, troubles et maladies ostéo-articulaires, rachidiennes et des membres

. Troubles nerveux d’origine vertébrale, crânienne: névralgies, troubles des organes des sens

. Les troubles viscéraux: douleurs, ptoses et malpositions d’organes, congestions pelviennes, certaines stérilités

. Les suites mécaniques des traumatismes (chocs, chutes, accidents de circulation, faux mouvements, positions de travail défectueuses), pathologies musculaires, articulaires, discales et dégénératives de type arthrose

. Les suites d’accouchement (viscérales, ostéo-articulaires, nerveuses)

. Les suites opératoires, organiques, articulaires, crâniennes…

. Les troubles dus au vieillissement tissulaire (arthrose, tassement vertébral, raideurs, ptôses…)

. Tous les troubles moteurs et cérébraux des enfants déficients suite à des accidents de naissance ou autres

. Les suites des traitements d’occlusodontie ou d’orthopédie

. Les troubles secondaires à un dysfonctionnement des centres de l’équilibre (posturologie)

. Le stress et ses effets somatiques

. Les troubles fonctionnels et neurovégétatifs en général

…ou en complément.

 

 

Bien que très efficace dans de nombreux domaines, l’ostéopathie dans son action préventive et son effet curatif a des limites et ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques (mucoviscidose, myopathie…), infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…).ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

 

L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.  Cependant, même si l’ostéopathie ne peut avoir d’action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l’ostéopathie peut être considéré comme une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.